Bilan prénatal

Ce bilan prénatal permet de mettre en place le contact en anténatal dans le cadre de l’organisation des sorties de maternité. En clair, il vous permet de rencontrer une sage-femme qui viendra chez vous à votre retour de la maternité. C’est l’occasion d’organiser le suivi post natale à domicile.

Ce bilan a été mis en place le 10 février 2019 et pourra être fait dès la déclaration de grossesse par la sage-femme qui s’engage à prendre en charge les visites de sortie de maternité (précoce ou standard). Il prévoit de réaliser le contact anténatal prévu à cet effet.
Ce n’est pas :
− une consultation de grossesse supplémentaire, car il n’y a pas d’examen clinique prévu.
− la première séance de préparation à la naissance individuelle

Il est pris en charge à 100% dans le cadre de l’assurance maternité, soit à partir du début du 6ème mois de grossesse. A partir de la déclaration de grossesse et avant 24SA, il est remboursé à 70%.

Si vous n’êtes pas suivie par une sage-femme libérale et n’en avez pas rencontré durant votre grossesse, mais que vous souhaitez une prise en charge par une sage-femme libérale à votre retour à la maison, le bilan prénatal est fait pour vous!