Consultation annuelle

La sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention si vous êtes en bonne santé, que vous ayez des enfants ou non.

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. 

Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. 

Le frottis

Ce suivi gynécologique est l’occasion de réaliser vos frottis cervico-utérin.

Comment ça se passe ?

Le frottis est un geste médical qui consiste à prélever des cellules superficielles par un léger frottement à l’aide d’une petite brosse spécial. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse.

Pourquoi ?
Le papillomavirus humain (HPV) est transmis lors de relations sexuelles. Il est à l’origine de lésions qui peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Le frottis pratiqué régulièrement permet de détecter les cellules anormales et de proposer rapidement un traitement.

Pour qui ?
Le frottis est conseillé aux femmes entre 25 et 65 ans, vaccinée ou non.

A quelle fréquence ?
Les deux premiers frottis se pratiquent à un an d’intervalle. En l’absence de problème, il peut ensuite être réalisé tous les trois ans. Votre sage-femme peut vous conseiller un autre rythme en cas de signes suspects : saignements, lésions sur les organes génitaux ou l’anus…

Les examens complémentaires

La sage femme peut prescrire tous les examens complémentaires utiles au suivi gynécologique :

  • Echographie/mammographie
  • Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Bilan sanguin


Elles peuvent également assurer la prise en charge de certaines affections gynécologiques bénignes telles qu’une infection urinaire, une mycose etc…

La contraception

Ces consultations de suivi gynécologique sont l’occasion d’aborder la contraception. L’idée est de vous présenter les différents mode de contraception, de vous conseiller et de vous aider à choisir la contraception qui convient le mieux.