Préparation à la naissance

Qu’est ce que la préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance est un moment important de votre grossesse qui vous permettra d’avoir des informations précieuses et très utiles et de découvrir des outils pratiques (postures, respirations) afin de faciliter le travail et de gérer la douleur des contractions pendant votre accouchement, mais aussi de préparer au mieux l’arrivée de bébé. Elle a lieu au cabinet (ou à votre domicile en cas de grossesse pathologique) et se pratique en petits groupes de 2 ou 3. Les séances peuvent se faire aussi à votre demande en individuel ou en couple.

Les dates sont planifiées à l’avance selon votre emploi du temps et le mien, et de manière à ce que la dernière séance ait lieu 1 mois avant la date prévue de votre accouchement. Chaque séance dure 1h15-1h30 en fonction des besoins.

Je peux également m’adapter à vous en fonction de vos besoins, de vos centre d’intérêts. Les futurs papas sont évidemment les bienvenus s’ils le souhaitent.

Au titre de l’assurance maternité, vous pouvez bénéficier de 8 séances de préparation à la naissance et la parentalité : 1 entretien prénatal + 7 séances de préparation.

Le déroulement des séances

Chaque séance est basée sur des séquences théoriques afin de vous aider à comprendre la grossesse, l’accouchement et la vie avec un nouveau-né. Associé à ces informations, des exercices corporels sont proposés. Il s’articule autour de la respiration, des étirements, du travail du périnée et des positions d’accouchement. Ils permettent aux futurs mamans de mieux se connaitre, de mieux respirer, d’appréhender la douleur en adaptant leur respiration et leur position et surtout d’écouter leur corps. Au cours des séances, vous allez aussi découvrir les différentes positions physiologiques adaptées à l’accouchement vous familiariser avec celles-ci et adopter celle qui vous correspond le mieux.

La plupart des séances se concluent sur une de relaxation basée sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation positive ce qui vous permettra de mieux maîtriser vos émotions, afin de ne pas subir l’accouchement, mais de le vivre pleinement. Grâce à des exercices de relaxation, vous prendrez confiance en vous, réussirez à vaincre vos craintes et dominerez mieux la douleur.

 

 

 

Quand commencer?

La première étape est l’entretien prénatal précoce qui a généralement lieu au 4e mois de votre grossesse.

Les séances débuteront au 7e mois de votre grossesse (aux alentours de 30 semaines d’aménorrhées), à raison d’une séance par semaine pour que vous soyez prête le dernier mois de votre grossesse.

Pour calculer votre termehttps://sage-fem.me/e-roulette/

Qu’est ce que l’entretien prénatal précoce?

L’entretien prénatal précoce réalisé dès le 4ème mois de grossesse est un temps d’échange et d’information autour de votre grossesse et de l’enfant à venir. C’est le moment privilégié pour aborder ensemble le vécu de votre grossesse, vos éventuelles difficultés, votre projet de naissance et répondre à vos interrogations. Cet entretien se déroule en individuel ou en couple. C’est aussi lors de cette consultation que nous évaluons ensemble vos besoins concernant la préparation à la naissance.

Quels thèmes sont abordés?

Les 7 autres séances abordent les thèmes suivants:

  • séance 1: anatomie / préparation du périnée à l’accouchement / les motifs de consultations en urgence
    Exercices de postures, relaxation
  • séance 2: le début du travail/ gestion de la douleur. Explications anatomiques et physiologiques. Postures favorisant la progression du bébé et calmant la douleur : bascule du bassin, respiration, ballon…
    Exercices de posture, respiration, relaxation
  • séance 3: le déroulement du travail/ le déclenchement/ la péridurale. Suivi du travail en salle de naissance (déroulement, durée…), la péridurale, le déclenchement (qu’est-ce que c’est ? pourquoi ? comment ?). Exercices de posture et relaxation
  • séance 4: l’accouchement voie basse/la césarienne/ l’accouchement instrumental. La progression du bébé dans le bassin, la naissance (les différentes manières de pousser), la délivrance, la césarienne, les extractions instrumentales (qu’est-ce que c’est ? pourquoi ? comment ?)
    Exercices pratiques et relaxation
  • séance 5: les suites de couches côté maternel. Le déroulement du séjour à la maternité, les examens obligatoires, les saignements, les soins etc…
    Exercices de postures et relaxation
  • séance 6 : les suites de couches côté nouveau-né. L’accueil du nouveau-né en salle de naissance, le suivi médical du bébé, les sorties, la prévention de la mort subite du nourrisson …
    Relaxation
  • séance 7: l’alimentation du nouveau-né. La physiologie de l’allaitement, les positions, l’alimentation, les signes d’une bonne alimentation. Préparer un biberon, choix et hygiène du matériel, quel lait, quels eaux etc…
    Relaxation