Rééducation du périnée

En quoi consiste la rééducation du périnée ?

La rééducation du périnée est conseillée après chaque accouchement, que ce soit par césarienne ou par voie basse. Il est recommandé, après la consultation post-natale de faire des séances de rééducation périnéale 6 à 8 semaines après la naissance. Chaque séance dure 30 minutes environ à raison de 1 à 2 séances par semaine au cabinet. Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur Doctolib.

 

Le périnée est l’ensemble des muscles et ligaments qui ferment le bassin et qui soutiennent les organes pelviens (vessie, utérus et rectum). Ils sont donc essentiels à notre vie de tous les jours, à la sexualité et permettent la continence. Pendant 9 mois, votre enfant a pesé sur ces muscles et lors de votre accouchement, ils ont été mis a rude épreuve.

Ce n’est qu’ à la fin de cette rééducation et avec le feu vert de votre sage-femme que vous pourrez reprendre le sport, notamment les abdominaux, courir ou sauter.

A tout âge, une femme ayant eu 1 enfant peut bénéficier de séances de rééducation chez une sage-femme, même en dehors de la période post-natale. La prescription sera alors systématiquement faite par un médecin.

Quelles méthodes ?

Il y a plusieurs techniques de rééducation utilisées : manuel, électrostimulation avec une sonde… C’est lors de la première séance, à l’issue d’un interrogatoire détaillé, que sera défini ensemble la méthode la plus adaptée pour vous.

Comment se déroule une séance ?

L’objectif est tout d’abord de vous faire prendre conscience de votre corps en visualisant le travail qu’effectue votre périnée lors d’exercices au cabinet. Rapidement, la gestion des contractions et relâchements de ce muscle vous sembleront plus accessibles et je pourrai vous apprendre à faire vous-même ces exercices.

En effet, entretenir la tonicité de son périnée fait partie de l’hygiène de vie de la femme et doit devenir un réflexe. Je vous donnerai également des exercices à faire chez vous et vous indiquerai les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour protéger votre périnée.